Quand volons-nous ?

Nous volons au départ de Château-d’Oex tous les jours le matin si la météo le permet et sur le Plateau Suisse, région de la Gruyère de mai à mi-octobre si la météo le permet et en fonction des réservations.

Comment se fait la confirmation du vol ?

Nous appelons nos passagers la veille du vol prévu entre 17h et 18h et en fonction du dernier bulletin de Météo Suisse, nous indiquons alors l’heure exacte du rdv. Bien entendu si le vol est annulé pour cause de mauvais temps, celui-ci est repoussé à une date ultérieure à la convenance des passagers. Si ces derniers n’ont pas d’autre disponibilité, aucun frais ne sera facturé.

Où se trouve le lieu du rendez-vous ?

Pour les vols du matin survolant les Préalpes au départ de Château-d’Oex, nous nous retrouvons à l’entrée du village dans le champ entre le rond-point et la station d’essence Agrola

L’heure du décollage le matin change en fonction des saisons, déc-janv-février 08:30-09:00/mars-avril 08:00/mai 07:00/ juin-juill-août entre 05:45 et 06:15 selon les températures/sept-oct-nov 7:30-08:00

Pour les vols en été et en soirée, nous donnons rdv à nos passagers en fin d’après-midi au restoroute de la Gruyère sur le parking de la station d’essence et nous allons ensuite décoller dans un champ avoisinant.

Quelle est la durée du vol ?

En général, le vol dure en moyenne entre une heure et une heure et demie. Cependant il faut compter trois à quatre heures pour toute l’aventure.

A quelle altitude volons-nous ?

L’avantage du vol en montgolfière contrairement à d’autres moyens de transport aérien est le fait de pouvoir voler à un mètre de hauteur et frôler les cimes des arbres ou le lit des rivières, comme à plus de 2000 mètres d’altitude pour avoir une vue d’ensemble qui s’étendra du Plateau Suisse jusqu’aux Alpes! Pour nos vols en soirée sur le Plateau Suisse nous montons jusqu’à 2000m. et le matin pour un survol des Préalpes jusqu’à 3000m.

Quelle est la température en vol et comment s’équiper ?

La température dans le ballon sera sensiblement la même qu’au sol. Sachant que le ballon vole dans le vent, il n’y a pas de courant d’air à bord de la nacelle. Sans oublier la chaleur dégagée par les brûleurs. Une tenue sportive et des habits de saison sont recommandés. Nous conseillons de porter de solides et chaudes chaussures et de vous munir d’un couvre-chef.

Est-ce qu’on peut avoir le mal de l’air ?

Non, puisque le ballon n’est pas rattaché au sol (comme un pont ou une échelle par exemple), le phénomène de vertige n’existe pas. Pendant le vol, la nacelle est très stable et il n’y a pas de balancement.

Quel sont les restrictions pour les passagers ?

Toute personne souhaitant voler en montgolfière doit être capable de tenir debout pour la durée du vol. En cas de problème de santé ou à partir de 80 ans prendre conseil auprès du médecin traitant car la montgolfière peut aller jusqu’à 3000m. d’altitude, 2000m. sur le plateau Suisse.

Les femmes enceintes ne peuvent malheureusement pas embarquer.

Les enfants doivent mesurer 1m20 pour être autoriser à embarquer (pour être assez grand et être capable de regarder par-dessus la nacelle).

Personne en situation d’handicap.

Afin que chacun puisse expérimenter le plaisir d’un vol en ballon, nous collaborons avec des associations disposant de nacelles adaptées à des personnes en situation d’handicap. Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter directement par téléphone.

Peut-on s’asseoir dans la nacelle pendant le vol ?

Non, tous les passagers sont debout pendant toute la durée du vol, et accroupis pour l’atterrissage.

Combien y a-t-il de passagers par nacelle ?

Selon les réservations, nous avons des nacelles pour 2 à 5, 6 à 8 et de 9 à 12 passagers.

Est-ce dangereux ?

Les statistiques le prouvent, la montgolfière est l’un des sports aériens les plus sûrs. La sécurité est notre première priorité et nous ne faisons aucun compromis à ce sujet. Un vol peut-être annulé à la dernière minute si notre pilote a le moindre doute quant à la sécurité du vol.

Quelle est la validité d’un bon ?

Fondamentalement, nous définissons une validité de 2 ans à compter de la date d’émission. Dans des situations justifiées, nous étendons votre billet en conséquence afin que vous puissiez profiter de votre vol. Ne laissez pas votre bon expirer, ce serait dommage! Etant transmissible, vous pouvez l’offrir à quelqu’un ayant envie de voler, il vous suffit de nous communiquer les coordonnées du nouveau passager.

Si le passager annule son vol dans les 72 heures précédant celui-ci (sous réserve de certificat médical) ou s’il ne se trouve pas sur le terrain de décollage le jour du vol, le billet sera considéré utilisé.